Projets de l'association

Le Souvenir

Chacun peut comprendre combien la modeste commune de Grugé l'Hôpital (300 habitants) se sent investie d'un devoir de mémoire à l'égard de celui qui fut un acteur déterminant dans la libération de la France :

le Général Philippe LECLERC DE HAUTECLOCQUE.

Située dans le département de Maine-et-Loire et dans l'arondissement de Segré, la commune travaille en étroite collaboration avec notre Association qui depuis 1989, oeuvre localement à perpétuer le souvenir de celui qui fut élevé à la dignité de Maréchal de France mais aussi à faire partager les valeurs qui ont porté son action au service de notre pays. (voir la page "Un homme, un itinéraire").

Leclerc 3

Nous souhaitons garder sa mémoire intacte ainsi que des hommes et des femmes qui ont combattu avec lui durant la 2ème D.B. !

Il représente un symbole.

Pour le moment, nous pouvons admirer sa statue sur la place de la commune qui a été inaugurée en 1980 par la femme du Général Leclerc, et de nombreuses fois honorées par des officiers et soldats de la 2ème D.B.

Statue gruge

Un char Sherman dans la commune

Projet 2013-2015 : un char Sherman, de 30 tonnes, pourrait  être installé dans la commune, après restauration.

Pour voir notre page spéciale : cliquez ici