Les Anciens de la 2ème Division Blindée

Pierre-Sylvain CROSNIER

Pierre-Sylvain CROSNIER, né à Brest le 29 décembre 1921, est parti à 18 ans de St Gildas des Bois (près de Redon) le 18 juin 1940. Il s'est engagé dans les Forces Françaises Libres à Londres le 23 juin 1940, puis il a intégré la 1ère section de la 1ère Compagnie de Chars de Combat du Général De GAULLE, avant de rejoindre la "Force L" afin d'entreprendre la conquête du Fezzan (région désertique du Sud-Ouest de la Libye), avec plus de 3 000 hommes sous les ordres du Général LECLERC.

Le 15 mai 1943, la "Force L" devient la 2ème Division Française Libre (2ème D.F.L.). Trois mois plus tard, le 1er juillet 1943, la 2ème Division Blindée est née. Pierre-Sylvain CROSNIER rejoint alors la 1ère compagnie du 501ème Régiment de Chars de Combat (501 R.C.C.), régiment regroupant la 1ère, la 2ème et la 3ème Compagnie de Chars de Combat du Général De GAULLE.

Pierre-Sylvain CROSNIER débarquera en Normandie en août 1944 à bord de son char Sherman M4A2 (M4A2 n°6 - matricule 420627) nommé "HARSTADT", nom d'un petit village de Norvège où la Compagnie a débarqué en Mai 1940. La Normandie, Paris, Strasbourg puis l'Allemagne, Pierre-Sylvain CROSNIER finit le combat contre le nazisme le 8 mai 1945 au Berghof (chalet de Hitler à Berchtesgaden).

Equipage du Sherman "HARSTADT" :

 - Chef de char : Sergent Alfred De SCHAMPHELAERE

 - Tireur : Caporal Pierre-Sylvain CROSNIER

 - Pilote : Chasseur Roger TOUPET De KLAIRWAL

 - Co-Pilote : Chasser Pierre GRANIER

 - Radio-Chargeur : Arthur GUY

La "HARSTADT" a été détruit le 31 octobre 1944 à Brouville, en Meurthe et Moselle.

Pierre s crosnier

Pierre-Sylvain CROSNIER est adhérent d'Honneur de notre association et il nous aide activement depuis 6 ans pour la réalisation de notre projet de char monument près de la mairie de Grugé l'Hôpital où ont été validé le 27 juin 1940 les faux documents concernant la nouvelle identité du capitaine Philippe de Hauteclocque en Leclerc.
 
Ce Char a vocation de rappeler aux jeunes générations de l'engagement de cet Homme d'Exception dès l'appel du 18 juin 1940 du Général De GAULLE, et symbolise l'ensemble des unités de la 2ème D.B., composée de 16 000 hommes, car le char Sherman équipait les régiments de chars de cette glorieuse Division Blindée.

Pour voir notre page spéciale : cliquez ici

Jean PIETRI

Jean PIETRI est né le 31 juillet 1924 en Algérie. En mai 1943, avec son ami Serge COCHE, il décide de quitter Alger pour rejoindre les Forces Françaises Libres en Tunisie. Il sera par la suite affecté au 3ème peloton du 4ème escadron du 1er Régiment de Marche des Spahis Marocains (1er R.M.S.M.) de la 2ème Division Blindée de LECLERC.

Jean PIETRI débarquera à Utah Beach, en Normandie, au volant de sa Jeep armée d'un mortier de 60 mm. Le 11 août 1944, dans le Nord Sarthe, il connaîtra l'un des premiers gros affrontements de la 2ème D.B. au carrefour de la Hutte (commune de St Germain Sur Sarthe). "A la Hutte, [...] s’est déroulé, par une très chaude journée d’un vrai été, l’un des premiers combats de la 2ème D.B. débarquée à Utah-Beach le 4 août 1944. Notre 4ème Escadron du 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains assurait la reconnaissance de la division sur l’axe Le Mans-Alençon. C’est ici qu’a eu lieu l’un des premiers gros engagements de la campagne de la Division Leclerc. Les noms de nos morts sont gravés sur cette stèle comme sur le monument élevé un peu plus loin sur cette route" (monument de Fyé, commune située à quatre kilomètres de La Hutte).

Jean PIETRI est régulièrement présent lors des cérémonies de ce secteur, auxquelles participe notre association.

Jean pietri

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site