Leclerc et la 2ème Division Blindée

Honneur et Patrie

La constitution de la 2ème D.B. s’est officialisée à partir du 24 Août 1943 à Témara, près de Casablanca au Maroc. Créée par le Général Leclerc sur le modèle américain, elle est équipée de matériels US. Elle comprend 14490 hommes et femmes, en très large majorité volontaires, 3000 véhicules et 250 chars.

Dans sa composition, la 2ème D.B. traduit une grande diversité. Depuis le ralliement du Cameroun le 25 Août 1940, Leclerc a sous ses ordres des soldats de multiples origines, des Français Libres refusant l’armistice, des Européens (Espagnols, Anglais, Polonais, Russes, Autrichiens, Allemands, Suisses, Portugais, Italiens , etc...) convaincus de la nécessité de poursuivre la guerre contre le nazisme, des sujets de l’empire français (Tchadiens, Sénégalais, Camerounais, Syriens, Tunisiens, Marocains, Algériens) et des sympathisants d’Amérique du Sud (Argentins, Chiliens).

Les 4 régiments Français Libres, le Régiment de Marche du Tchad, le 501ème Régiment de Chars de Combat, 1er Régiment de Marche des Spahis Marocains et le 3ème Régiment d'Artillerie Coloniale n’ayant jamais déposé les armes, combattent depuis 1940. Issus de la Force L et la colonne volante française libre, puis de la 2ème Division Française Libre (2ème DFL), ils sont le noyau dur de cette prestigieuse unité combattante. La 2ème D.B. finit son instruction en Angleterre, débarque à St Martin de Varreville (sur les plages d’Utah Beach) le 1er Août 1944, libère Alençon, Paris, Strasbourg et Royan. Leclerc emmène ses combattants jusqu’à la victoire totale en Allemagne.

La 2ème D.B. s’empare de Berchtesgaden, au cœur de la Bavière, le 5 Mai 1945 et hisse les couleurs françaises sur le balcon de la résidence d’Hitler, le Berghof.

Appelé à d’autres fonctions nationales, le Général Leclerc fait ses adieux à sa « chère Division » le 22 juin 1945, sur l’hippodrome de la Solle à Fontainebleau et la confie à un de ses premiers fidèles, le Colonel Dio.

Leclerc, surnommé affectueusement « le Patron » par ses soldats qui l’admirent pour son humanité, sa simplicité et son professionnalisme, a souvent déclaré que sa plus belle victoire avait été la constitution de la 2ème D.B.

Leclerc 4

Leur exemple inspirera les générations futures chaque fois que, dans l’adversité, elles seraient tentées de perdre leur courage.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site