Actualités & Evènements

DECEMBRE 2016 :

C'est avec tristesse que nous avons appris le décés de notre ami André Houel, survenu dans l'après midi du vendredi 23 décembre 2016.

André Houel était engagé dans le 501e Régiment de Chars de Combat de la 2e Division Blindée de Leclerc.

André Houel était souvent présent parmi les membres de notre association lors de nos cérémonies.

Sa gentillesse, tous ces bons moments passés ensemble et sa façon de nous parler du "Patron" resteront à jamais gravés dans notre mémoire.

Au revoir, André.

Andre houel

JUIN 2014 :

Le Char Sherman, symbole de la Division Blindée mécanisée qui doit être installé devant la mairie de Grugé l'Hopital, a été extrait du camp militaire de Meucon. Six membres de l'Association se sont rendus sur place les 26 et 27 juin pour effectuer l'opération.

(voir Un Sherman à Grugé l'Hôpitalla Galerie photos, et la Revue de presse).

Extraction sherman meucon 1
Extraction sherman meucon 2

MAI 2014 :

Nous avons appris avec tristesse le décès du Colonel Michel Leclerc de Hauteclocque, fils du Général Leclerc, Chevalier de la Légion d'Honneur, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Croix de la Valeur Militaire, survenu le 24 avril 2014, dans sa 81eme année.

Michel Leclerc savait évoquer dignement la mémoire de son père, avec simplicité et gentillesse. Au Revoir Michel Leclerc.

NOVEMBRE 2013 :

Notre association a été très marquée par le Décès de M Diégo de BODARD dont la sépulture s’est déroulée à Grugé L’Hôpital début novembre. Nous avons été très présents à la cérémonie de sépulture en l’accompagnant dans sa dernière demeure. Pour notre association, c’est la perte de la mémoire intacte du Maréchal. Toutes ses prises de paroles et interventions multiples ont largement contribué à promouvoir la mémoire et l’œuvre de son oncle et c’est toujours avec une grande passion qu’il savait nous en entretenir. Notre association lui doit beaucoup… AU REVOIR DIEGO, notre fidèle président d’Honneur.

Nécrologie : disparition du neveu du maréchal Lerclerc

Diégo de Bodard de la Jacopière, 87 ans, ancien musicien à l'opéra et propriétaire du château de Champiré à Grugé-l'Hôpital, est décédé mardi 5 novembre. Il était le neveu du général Leclerc.

Le capitaine Philippe Leclerc de Hauteclocque, futur maréchal Leclerc à titre posthume, âgé de 38 ans, est arrivé en juin 1940 dans la commune pour rejoindre sa soeur, Mme Bodard de la Jacopière, mère du défunt.

Il a obtenu ses faux papiers à la mairie de la commune, grâce au curé et au maire du village, avant de partir vers son destin. Il reviendra en visite dans la commune en septembre 1946, afin de dire sa reconnaissance. Un oncle dont Diego de Bodard de la Jacopière n'hésitait jamais à saluer la mémoire. Le propriétaire du château était aussi président d'honneur de la Société de vénerie.

Le neveu du maréchal Leclerc,
Diego de Bodard,